En France, le secteur de la location et de la vente de garage attire de plus en plus les investisseurs immobiliers. Vous aussi, vous ambitionnez d’acquérir un garage cette année ? Cette rubrique vous livre tous les secrets des tendances du marché immobilier du garage en France !
Un secteur de plus en plus dynamique du marché immobilier
Les garages, à l’instar des places de parking ou des box, sont des biens grandement convoités ces dernières années. Bien que déjà existant, le marché de la location et de la vente de garage n’avait jamais encore connu un tel intérêt.
A lire également : Location meublée vs location vide : quelles sont les distinctions ?
Avec l’essor du tourisme, les opportunités de travail en ville et l’accessibilité des offres d’achat de voitures, la demande croît de plus en plus. Ainsi, investir dans un garage peut être rentable. À la seule condition de bien choisir l’offre d’achat ou de location du garage.
Investir dans un garage présente des avantages insoupçonnés. Premièrement, le rendement locatif d’un tel bien est assez satisfaisant. Deuxièmement, ce type d’investissement présente peu de contraintes légales et il n’est pas rare de profiter d’une plus-value à la revente.
A lire également : Les éléments essentiels pour sélectionner le quartier idéal
Les prix de vente d’un garage : l’offre et la demande
L’offre et la demande sont les principales informations requises pour déterminer le prix de vente d’un garage. En effet, dans les zones géographiques où la demande de stationnement est élevée, le prix des garages peut être à la hausse.
Ainsi, les garages proches des centres-villes, des abords de bureaux, des zones piétonnes ou des sites touristiques ont un prix de vente qui peut grimper en flèche, car le besoin de stationnement est conséquent.
Au contraire, dans les zones rurales où se garer n’est pas un problème, la demande de stationnement est moins forte. Ce qui implique une estimation à la baisse de la valeur du garage. Il en est de même pour les villes où le réseau de transport en commun est très développé.
Plus concrètement, la valeur d’un garage est plus élevée dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille. À l’inverse, elle est moins élevée dans les petites communes. Il faut donc étudier la demande et l’offre dans les villes concernées pour bénéficier d’un prix de garage raisonnable.
Les facteurs qui déterminent le prix de vente d’un garage
L’offre et la demande ne sont pas les seuls facteurs à considérer pour trouver la valeur d’un garage. Il faut aussi tenir compte de la surface de stationnement, c’est-à-dire de la taille du garage, du nombre de véhicules que l’on peut y faire entrer. Plus la surface du garage est grande, plus le prix de vente est en hausse.
La facilité d’accès et la sécurité sont aussi des paramètres qui déterminent le prix de vente d’un garage. Un site de stationnement avec des défaillances (pilier mal placé, rampe très pentue ou des manœuvres compliquées) n’aura pas une grande valeur.
Par ailleurs, les équipements du garage comme une porte électrique, une borne de recharge pour voiture électrique, un éclairage performant ou une caméra de sécurité, sont des éléments pouvant faire grimper le prix de vente du garage. Toutes ces informations sont utiles pour évaluer un garage et déterminer son prix de vente avec clarté.