Vous avez pris la décision d’acheter votre première maison ? Il est alors temps de contacter votre premier prêt immobilier. Cela nécessite cependant d’avoir une solide situation. Voici les principales étapes pour obtenir votre premier crédit logement.
Stabiliser votre situation
Pour maximiser vos chances d’obtenir votre premier crédit immobilier, vous devez prendre de l’avance et constituer votre dossier. En acceptant de vous prêter de l’argent, la banque s’expose à un risque de non-remboursement.
Lire également : Tout savoir sur le fonctionnement du rachat de crédit immobilier et son intérêt dans certaines situations
Vous êtes donc obligé de fournir des preuves de votre solvabilité et de la stabilité de votre situation. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.
En général, les établissements bancaires demandent un justificatif de situation professionnelle, personnelle et financière. Le CDI est souvent favorisé. Il est signe de stabilité, car il y a moins de risques que vous vous retrouvez du jour au lendemain sans travail. La banque est ainsi certaine que vous percevez un salaire à la fin de chaque mois.
A lire également : Comment le rachat de crédits peut aider à gérer les dettes multiples ?
Vous devez par ailleurs apporter une attestation particulière à vos habitudes bancaires. Évitez le plus possible les incidents et épargnez, même un petit montant. Cela montre que vous êtes un bon gestionnaire.
Définir votre budget immobilier
Si vous souhaitez acheter votre première maison, vous devez définir clairement votre budget immobilier. Le montant maximum que vous pouvez payer et votre capacité d’emprunt doivent être déterminés.
L’apport personnel correspond à la somme d’argent que vous devez débourser de votre propre poche pour l’achat de votre maison. La majorité des banques demandent un apport personnel d’au moins 20% du prix du bien. Cette proportion correspond aux frais de notaire et de garantie.
Plus votre apport est grand, plus la banque est en confiance et peut facilement vous accorder votre crédit immobilier.
En général, c’est l’épargne qui est utilisée pour constituer l’apport personnel. Si votre argent est placé sur divers produits financiers, vidée d’abord ceux qui ont le moins d’impact sur votre fiscalité. Les sorties de fonds de PEE ou de PERP sont préférables à l’assurance-vie par exemple.
Dans la mesure du possible, toutes vos économies ne doivent pas être engrangées dans l’apport personnel. Des frais cachés et des dépenses imprévues peuvent en effet se révéler.
Vos parents ou vos grands-parents peuvent par ailleurs accepter de vous aider pour votre premier achat immobilier à travers un don ou un prêt. Quelle que soit l’option, assurez-vous de bien vérifier les formalités.
Optimiser votre plan de financement
L’optimisation de votre plan de financement passe par le calcul de votre capacité d’emprunt. Pour cela, vous avez besoin de connaître la mensualité maximale que la banque peut vous laisser rembourser. Elle dépend directement de votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 35%.
Puisqu’il s’agit de la première fois que vous effectuez un crédit immobilier, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides gouvernementales telles que le prêt à taux zéro.
Pour obtenir le meilleur crédit immobilier, vous devez prendre en compte divers facteurs. Il s’agit notamment du taux d’intérêt qui représente le coût principal dans le financement d’une acquisition immobilière.
Apportez par ailleurs une attention particulière aux conditions liées au prêt. Elles ont une incidence directe sur le coût dès la souscription. Vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier pour vous assurer de prendre les bonnes décisions.