Que vous soyez propriétaire ou locataire, souscrire à un contrat d’assurance habitation s’impose comme une évidence dans les choses à faire dès votre installation ou dès votre achat. En cas de sinistre sur la maison ou l’appartement, le propriétaire ou le locataire se retrouve accompagné par son assurance. Mais, comment signer le bon contrat d’assurance habitation ?
Une assurance habitation avec des garanties qui vous correspondent
Tout d’abord, il faut que ce contrat soit en total accord avec votre profil de propriétaire ou de locataire. Pour commencer, la grande différence sera dans le fait d’être propriétaire ou locataire.
A voir aussi : Tout savoir sur la souscription d'une assurance emprunteur pour son prêt immobilier
Vos revenus, votre situation familiale, etc, tous ces critères personnels vont aussi énormément jouer dans ce choix d’assurance habitation.
Un contrat en fonction du logement en question
Puis, c’est le logement plus précisément qui va entrer en compte dans les conditions du contrat mis en place.
A découvrir également : Les éléments essentiels pour sélectionner un assureur immobilier de confiance
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison individuelle, votre contrat d’assurance devra totalement être différent d’une maison mitoyenne ou d’un appartement dans un immeuble. En effet, en cas d’incendie, par exemple, les dommages causés seront différents, notamment par rapport aux voisins.
Si vous êtes propriétaire, une résidence secondaire devra être assurée de manière différente d’une résidence principale. Dans le cadre d’un contrat pour une résidence secondaire, certaines garanties sont spécifiques.
Enfin, vous pouvez être propriétaire d’un bien en location occupé par un locataire. L’assurance habitation devra prendre en considération ce détail pour bien protéger le locataire.
Vérifier le contrat dans les moindres détails
Dans un contrat, vous devez tout vérifier avant de signer, notamment les garanties exposées et les franchises.
Les garanties
Les garanties sont les détails des situations prises en charge par l’assurance habitation. Un cambriolage, par exemple, ne sera pas pris en compte de la même manière d’une assurance à une autre. Lisez correctement chaque garantie en détail.
Les franchises de l’assurance habitation
Un assureur peut inclure dans un contrat une franchise assez élevée, ou au contraire l’assureur peut décider de fixer une franchise plus intéressante pour l’assuré. En effet, même si votre contrat vous semble d’un bon rapport qualité prix, car les mensualités sont basses, le prix de la franchise peut tout changer. Une franchise peut rapidement monter, vous obligeant à payer ce prix en cas de souci.
La durée de validité du contrat
Un autre critère important à vérifier est la durée du contrat d’assurance habitation. L’assureur l’aura précisé dans le contrat, à vous de vérifier que cette durée vous corresponde.
La comparaison de l’assurance habitation avec un autre assureur
Enfin, voici le dernier conseil à ne pas négliger pour bénéficier d’une protection optimale et qui vous correspond : la comparaison avec d’autres assureurs.
C’est votre responsabilité de tout mettre en œuvre pour trouver l’assurance qui vous correspond. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettent de choisir, parmi toutes les assurances, celle qui vous correspond parfaitement.
Le comparateur en ligne est un nouvel outil indispensable pour faire le bon choix et ne plus perdre des heures à appeler et à contacter par mail les assurances pour disposer de devis.