Changer l’assurance de sa maison est une grande décision qui peut vous permettre de faire des économies d’argent. Par la même occasion, elle améliore votre couverture. Mais rien qu’en pensant aux étapes fastidieuses et au temps qu’il faut pour que cette modification soit effective, de nombreux propriétaires abandonnent même avant de commencer. On vous explique en détails ce processus.
Comparez les offres d’assurance
Avant de laisser une assurance habitation pour une nouvelle, la première étape à suivre est de chercher d’autres agences. Par la suite, comparez les offres qu’elles proposent. Les sites de comparaison d’assurance en ligne sont également une alternative pour vite trouver les offres qui sont adaptées à vos besoins. À part ces sites, vous pouvez également joindre plusieurs compagnies d’assurance et demander un devis ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Lire également : Quelles sont les possibilités d'assurance pour les propriétaires bailleurs ?
Choisir votre nouvelle assurance
Après la comparaison des différentes assurances habitations, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Pour cela, tenez compte en premier lieu de votre budget et de vos besoins. Ensuite, faites une enquête minutieuse sur la couverture que l’assurance propose. Analysez tout ce qui est contenu dans la police d’assurance. N’oubliez surtout pas de connaitre les limites de couvertures et les cas où il y a des exclusions.
Quitter votre ancienne assurance et avertir votre prêteur hypothécaire
A ce niveau, la comparaison des assurances et le choix final de la compagnie d’assurance ont été faits. Il est donc temps d’entamer la procédure pour quitter l’ancienne assurance habitation. Mais avant, relisez votre contrat d’assurance pour connaitre la durée qu’il faut avant d’aviser l’assureur de l’annulation de votre contrat. Les compagnies d’assurances donnent entre 30 et 60 jours pour le faire.
A lire également : Évaluer la valeur de votre bien immobilier pour une assurance adaptée : nos conseils avisés
Si vous avez un lien avec un prêteur hypothécaire, vous avez l’obligation de l’avertir avant de quitter définitivement votre assurance habitation. En effet, il peut avoir certaines exigences concernant l’assurance habitation et vous allez devoir vous y conformer.
Souscrire la nouvelle assurance habitation
Après votre départ de l’ancienne assurance, vous pouvez maintenant vous tourner vers la nouvelle assurance habitation. Vous devez mettre à la disposition de l’agence d’assurance toutes les informations vous concernant. Il s’agit entre autres de la taille, de la valeur de la propriété et de son emplacement. Vous devez aussi renseigner la compagnie d’assurance sur l’historique des sinistres de votre maison pour mieux assurer votre couverture.
Attendre la confirmation de votre nouvelle assurance
Une fois que l’étape des formalités est terminée, attendez la confirmation de votre nouveau contrat d’assurance. La durée de cette attente varie en fonction de votre contrat et de la compagnie d’assurance habitation choisie. Ce temps d’attente est compris entre quelques jours et quelques semaines.
Le temps nécessaire pour changer d’assurance habitation ?
Le temps qu’il faut pour changer d’assurance habitation n’est pas fixe et dépend principalement de votre situation. Mais généralement avec un minimum deux semaines ou un mois, ce changement peut se faire. Ce sont les détails inclus dans votre contrat qui peuvent ralentir ou accélérer les démarches pour obtenir une nouvelle assurance habitation.