La réduction des impôts sur le revenu des investissements immobiliers se réalise grâce aux différents mécanismes de défiscalisation immobilière. Cependant, pour bien profiter du dispositif, vous devez effectuer votre placement avec méthode et avoir une bonne connaissance du marché. Découvrez à travers cet article ses différents mécanismes.
Les principaux mécanismes de la défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière permet aux investisseurs l’accroissement de leur patrimoine immobilier, mais aussi l’opportunité de réduire les impôts. Cette amélioration fiscale est possible grâce aux mécanismes suivants :
A découvrir également : Réduisez vos impôts grâce à la rénovation énergétique de votre logement
Les abattements fiscaux
L’abattement correspond à une imposition sur un taux fixe qui sera soustrait de votre impôt sur le revenu. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une réduction de votre base imposable. Du coup, vous serez taxé uniquement sur une partie de vos revenus et non l’ensemble.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt représente une déduction de l’impôt calculé. Dans ce mécanisme de défiscalisation immobilière, le trésor public vous rembourse le surplus si le montant de vos dépenses est supérieur à l’impôt dû.
A lire en complément : Quels sont les meilleurs investissements immobiliers pour défiscaliser ?
La réduction d’impôt
La réduction d’impôt est un mécanisme de défiscalisation immobilière qui vous permet de profiter d’une diminution de l’impôt à payer. Cela se réalise exclusivement à l’égard des dépenses que vous engagez.
Le déficit fiscal
Le déficit fiscal s’obtient lorsque vos charges (amortissement, frais, etc.), excèdent les revenus qui sont liés à votre bien immobilier. Par conséquent, votre activité est considérée comme déficitaire, ce qui vous permet de profiter d’un avantage fiscal.
Les exonérations
Dans l’immobilier, vous pouvez bénéficier d’une exonération de l’impôt sur l’augmentation de la valeur de votre bien. Cela est possible dans des cas bien précis sous certaines conditions. Il représente une dispense partielle ou totale de l’impôt à payer.
Les mécanismes relatifs aux dispositions de défiscalisation immobilière
Que ce soit dans l’immobilier neuf ou ancien, la loi de défiscalisation immobilière vous offre par ses mécanismes divers atouts.
La Loi Pinel
La loi Pinel a pour but de donner un nouvel élan pour le marché de l’immobilier, notamment l’investissement locatif dans le neuf. En effet, pour profiter pleinement de ce dispositif, l’investisseur doit avoir pour objectif de louer son logement. De plus, vous devez respecter certains critères bien précis comme :
- les engagements sur une période de 6, 9 ou 12 ans ;
- plafonds de ressources et de loyers ;
- le zonage, etc.
Si vous respectez ses différentes conditions, vous pouvez alors bénéficier d’un avantage fiscal pouvant atteindre 63 000 euros maximum.
Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie vient compléter la loi Pinel, mais mise beaucoup plus sur l’investissement dans l’immobilier ancien. Il permet aussi l’élargissement de la zone d’application de la loi aux centres des villes de taille moyenne.
Pour bénéficier des avantages de cette loi, vous devez acheter un bien immobilier ancien pour réaliser des travaux de rénovation afin de le louer. Du coup, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 63 000 euros. Toutefois, vous devez respecter les critères qui sont liés à l’investissement et à la location.