Vous souhaitez investir votre capital dans un secteur qui pourra vous assurer un substantiel complément de revenus ou accroitre votre patrimoine. Vous êtes conscient que l’investissement comporte des risques et c’est pourquoi vous recherchez l’option d’investissement qui offre le moins de risques de perte de capital.
À cet effet et selon l’avis des experts en investissement, l’immobilier se présente comme étant le choix d’investissement le plus fiable et aussi le plus stable face aux fluctuations du marché et à l’inflation. Parcourez cet article pour découvrir les raisons de vous lancer dans l’investissement immobilier.
A lire aussi : Les bénéfices indéniables de l'investissement locatif meublé
L’investissement immobilier est idéal pour vous constituer un patrimoine pour l’avenir
Opter pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif est une bonne décision pour anticiper votre retraite et l’avenir de votre famille. Un tel investissement constitue la garantie d’un patrimoine pour vous assurer votre futur.
Dans le cas d’un investissement locatif, vous avez la possibilité de vous constituer des revenus complémentaires pour couvrir vos dépenses à la retraite ou encore faire des économies pour réaliser un projet qui vous tient à cœur.
A découvrir également : Les différentes méthodes d'investissement immobilier : achat, location et revente
L’investissement immobilier est un produit financier très peu volatil
L’investissement dans produits financiers comme la bourse, le trading ou les cryptomonaies sont particulièrement volatiles et vous risquez de perdre la totalité de votre capital en cas de fluctuations brusques du marché.
L’investissement immobilier offre des rendements stables qui oscillent autour de 5% par an. Bien que ces rendements soient de très loin inférieurs à ceux des produits financiers précédents, ils sont assez stables sur le long terme. Il s’agit d’un investissement où il est presque impossible de perdre votre placement (à moins que ne survient un cataclysme naturel comme un tremblement de terre !).
L’investissement immobilier offre une bonne progression des prix
L’investissement dans la pierre présente la particularité d’enregistrer une hausse de prix même en temps de crise économique ou social. De façon générale, on a constaté une hausse régulière des prix de l’immobilier durant les 25 dernières années (où les prix ont même triplés !). Les experts s’accordent à reconnaître que l’investissement immobilier prend de la valeur avec le temps, ce qui est de nature à rassurer les investisseurs.
La demande dans l’immobilier est forte même en temps de crise
Quel que soient les crises auxquelles sont confrontés les pays, cela n’a aucun impact sur le besoin de logement. Par exemple en France, en plein cœur de la crise sanitaire ou de l’inflation, on a noté une augmentation des besoins en logement.
Vous gagnerez par exemple à opter pour l’investissement dans les logements neufs qui sont plus prisés car offrant de meilleures options d’économies d’énergie. Au finish, les locataires vont se tourner vers ce type de logement (car même avec loyer réduit pour un logement ancien, vous allez finir par payer plus cher du fait de votre facture énergétique).
L’investissement immobilier est financé par les locataires
Contrairement à d’autres investissements, investir dans l’immobilier, c’est la possibilité de financer en partie votre placement grâce aux loyers perçus. Etant donné le risque des loyers impayés, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance loyer impayés afin de protéger votre investissement et garantir vos revenus complémentaires.