Faire appel à des agences immobilières à Paris pour acheter ou louer un logement est inéluctable. Avec le prix de l’immobilier qui flambe dans la capitale, quelles sont les techniques pour négocier votre achat ou location ?
Agences immobilières à Paris : la marge immobilière
Le prix de l’immobilier à Paris est l’un des plus élevés d’Europe, voire des grandes villes du monde. Négocier le prix d’achat ou le loyer d’un appartement parisien est tout d’un impératif. Si vous ne faites pas appel à un acteur de l’immobilier comme un négociateur immobilier qui négocie tous les termes de l’accord à votre place, vous devez connaître les techniques qui marchent.
Lire également : Le notaire dans une transaction immobilière : rôle, responsabilités et critères de choix pour une expérience réussie
Avant toute chose, il ne faut pas se lancer dans une négociation sans connaître la marge de négociation moyenne. Chaque marché immobilier peut afficher une marge de négociation différente. En prenant en compte le dernier baromètre LPI-IAD – datant de septembre 2023 -, la marge de négociation est à 6.6% en moyenne sur l’ensemble de la France.
Étant donné le marché immobilier de la capitale, selon les agences immobilières à Paris, la marge de négociation est en moyenne de 3 à 5%. Ainsi, que vous fassiez appel à une agence immobilière à Paris ou que vous négociiez seul, il ne faut pas chercher à négocier au-delà des 5 ou 6%. Vérifiez avant tout votre budget d’achat ou budget de location.
A lire également : SCI : avantages et inconvénients pour investisseurs immobiliers
Connaître le bien immobilier à négocier
Bien négocier son achat ou sa location est un événement qui se prépare. Avant de prendre rendez-vous avec l’agence immobilière à Paris mandatée par le vendeur, prenez le temps de vous renseigner à propos du bien. Quel est le prix des biens similaires sur le même marché ? L’implantation ou l’orientation du bien est-il plus stratégique que les autres appartements ?
Rappelez-vous que si vous ne voulez pas faire vous-même les négociations ou la totalité des étapes de la transaction immobilière, vous pouvez toujours faire appel à l’une de ces agences immobilières à Paris. Par ailleurs, ces acteurs de l’immobilier parisien sont les mieux informés sur les biens qu’ils mettent en vente.
Dans tous les cas, voici les points que vous devrez aborder lors de votre visite :
- Date où le bien – appartement ou maison – a été mis en vente ou en location
- Dates de la rénovation de l’isolation ou de la toiture
- Travaux à prévoir
- Charges de copropriété
- DPE
- Attractivité du bien – beaucoup d’acheteurs ou locataires potentiels ?
- Raison de la vente immobilière
Etablir votre marge de négociation définitive
Impossible d’établir une marge de négociation raisonnable avant la visite du bien. Notez aussi que les négociations sont à faire avant la signature du compromis de vente. Comment établir la meilleure offre d’achat ? Il faut retenir que le vendeur veut vendre son bien au meilleur prix et vous l’obtenir au prix le plus juste.
Lors de la visite du bien, vous aurez pu prendre la température, en sondant par exemple la raison pour laquelle le propriétaire veut vendre son bien ou pourquoi il le loue. S’il est pressé ou non. Mais surtout, au vu de travaux de rénovation à réaliser ou non, selon que le DPE soit mauvais ou non ou encore l’environnement de l’appartement qui peut être bruyant…il faut trouver la marge la plus juste.