Aussi appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits est une pratique qui vise à restructurer vos dettes. Il s’agit de fusionner tous vos prêts en cours de remboursement en un seul crédit. Cette solution est pratique si vous êtes en situation de surendettement.
Le fonctionnement du rachat de crédit
Utilisez le rachat de crédits pour consolider et gérer vos dettes multiples. Cela revient à faire face de manière convenable et efficace à une situation de surendettement. D’ailleurs, la Banque de France indique que les dossiers de surendettement sont en nombre considérable.
A lire aussi : Comprendre l'importance du taux d'intérêt dans le financement immobilier
Un rachat de crédit consiste à « amortir » vos diverses mensualités, issues de plusieurs crédits à rembourser. Grâce à cette opération, vous aurez une meilleure maîtrise de votre budget. En somme, il s’agit de regrouper tous vos prêts en un seul crédit.
Pourquoi avoir recours au regroupement de crédit ?
Grâce à la fusion de tous vos prêts (crédit auto, crédit immobilier ou encore crédit consommation), vos mensualités seront revues à la baisse. En outre, vous n’avez plus besoin de surveiller votre compte bancaire, étant donné qu’il n’y a qu’une mensualité à débiter. La praticité réside dans le fait que vous ne payez plus qu’un seul crédit à un seul organisme. Vous évitez enfin le surendettement et apportez plus de souplesse dans votre gestion de budget.
A voir aussi : Tout savoir sur le fonctionnement du rachat de crédit immobilier et son intérêt dans certaines situations
Comment le rachat de crédit permet un allègement des mensualités ?
En fusion tous vos crédits pour n’en faire qu’un, vous bénéficiez d’un taux unique. Celui-ci est défini lors de la rédaction de l’offre de crédit. En outre, force est de mentionner que le regroupement de prêts est une occasion de diminuer le coût des assurances. En effet, vous n’avez plus besoin de multiplier les assurances emprunteurs, qui, rappelons-le, est une assurance indispensable pour chaque prêt contracté. Ainsi, qui dit un seul crédit dit une seule assurance emprunteur !
Dans certains cas, le rachat de crédit ouvre droit à une diminution du taux de crédits contractés selon un taux d’emprunt élevé. C’est le cas des crédits renouvelables. Ainsi, en procédant à un regroupement de prêt, ce type de crédit peut être remplacé par un prêt personnel, avec un taux en baisse.
Quels crédits pouvez-vous regrouper dans un rachat de crédits ?
Selon vos besoins, le rachat de crédits vous permet de regrouper une partie ou la totalité de vos prêts en cours. Vous pouvez même y inclure une trésorerie ou des dettes pour un futur projet. Il est possible de regrouper les crédits à la consommation :
- une location avec option d’achat (LOA) ;
- les prêts personnels;
- les crédits renouvelables;
- les crédits consommation affectés (prêt auto, prêt travaux ou encore prêt voyage).
Il est même possible de regrouper les dettes comme :
- un retard de loyer;
- un découvert bancaire. A noter que si cette situation d’endettement dépasse 90 jours, il est automatiquement considéré comme un crédit conso.
- un retard d’impôt.
Le crédit immobilier peut également être inclus dans l’opération. Le rachat de crédits est dit consommation, si le montant du prêt immobilier ne dépasse pas 60% du total à regrouper. Tandis qu’il est appelé hypothécaire, si le montant dépasse ce pourcentage.
Bon à savoir : les formalités
Depuis le 1er janvier 2013, votre établissement de crédits est dans l’obligation de vous remettre un document d’informations qui contient les conditions du rachat de crédits. Il s’agit d’un document imposé par la loi et doit vous être remis au plus tard en même temps que l’offre de prêt proposée.
Vous aurez à votre disposition un tableau qui vous permet de comparer toutes les caractéristiques financières de vos prêts en cours, qui font l’objet du rachat de crédit. Ce tableau indique également les caractéristiques financières de cette opération.