Généralement les personnes à mobilité réduite ( PMR ) nécessitent des équipements confortables et très spécifiques. En effet, ces derniers n’ont pas les mêmes habiletés que les personnes qui sont normalement constituées. C’est pour cette raison que plusieurs mesures ainsi que des normes ont été élaborées afin de les satisfaire et d’optimiser également leur bien-être dans certains lieux. Nous vous présentons dans cet article, les différents critères pour respecter les nouvelles normes PMR 2020/2021.
Comment respecter les nouvelles normes PMR ?
Le respect des nouvelles normes PMR 2020/2021 n’impliquent pas seulement le nombre de toilettes pour les personnes en situation de handicap qu’un établissement doit aménager. En effet, cela concerne aussi la configuration intérieur et également extérieur du cabinet. Il s’agit :
A voir aussi : Les meilleurs conseils pour créer un coin bureau chez soi
L’accessibilité
Selon les nouvelles normes, il est obligatoire que les toilettes PMR soient accessibles pour les personnes concernées. En effet, un fauteuil roulant doit pouvoir facilement se rendre dans les toilettes PMR sans faire face à aucun obstacle. De plus, l’installation des toilettes doit être dans un endroit facile d’accès sans monter d’escaliers. Au cas où l’établissement compte plusieurs étages, il doit forcément y avoir au minimum une toilette par étage.
La porte du WC PMR
Lorsqu’ils sont face à une porte, les personnes qui roulent sur les fauteuils roulants ont souvent assez de difficulté. C’est pourquoi la norme exige que les portes des WC PMR doivent forcément s’ouvrir vers l’extérieur. Cela permettra aux personnes handicapées de ne pas avoir trop du mal à la fermer.
A lire en complément : Comment concevoir un schéma bouton-poussoir sans télérupteur ?
De plus, la largeur du passage doit dépasser celle d’un fauteuil roulant. Cette largeur doit être alors de 85cm au-moins contre 75cm. De même, il faudrait que l’état et la force des personnes à mobilité réduite soient reconsidérés. Pour cela, il faut que l’effort à fournir pour ouvrir la porte ne soit pas supérieur à 50 Newton.
La configuration intérieur du WC
Selon les nouvelles normes, le WC PMR doit être spacieux pour les concernés. En effet,le WC PMR à une dimension minimum de 150 cm ×210 cm. Les personnes à mobilité réduite doivent se sentir à l’aise et libres de leurs mouvements.
Certains équipements obligatoires doivent également être retrouvés dans les toilettes PMR. Ceux-ci doivent se placer à une hauteur de moins de 1m30 et aussi ne pas constituer un frein à la circulation de ces personnes. Aussi, chaque WC PMR doit disposer d’une barre d’appui sur l’un des côtés de la cuvette et ceci au niveau d’un mur latéral. Il doit y avoir une distance estimée entre 40 et 50 cm entre la cuvette et la barre.
Concernant la hauteur, la barre sera placée entre 70 et 80cm . Le distributeur de papier toilette doit se trouver entre 90cm et 1,30m. De même, le lavabo doit être utilisable en position debout et assise.
Quels sont les différents endroits où les nouvelles normes PMR s’appliquent ?
Tous les établissements qui reçoivent du public doivent forcément prévoir les toilettes PMR. Entre autres, nous avons : les centres commerciaux, les églises, les écoles, les universités, les hôtels, les restaurants, les bars, les traverses ainsi que les enceintes sportives.